Randonnées dans le Haut-Jura

Date Durée Point de départ
30/07/2017  3,5h Pétra Felix (au-dessus du village du Pont en Suisse, au bout du Lac de Joux)
Itinéraire Particularités
 Sagne Vuagnard – La Dent – La Petite Dent – La Dent de Vaulion – descente par le chemin direct vers Pétra Félix Très jolis points de vue à la montée sur le lac de Joux et la vallée. Au sommet de la Dent de Vaulion, très beau point de vue sur le lac Léman et les Alpes si le temps est dégagé.
Date Durée Point de départ
31/07/2017  6,5h La Bourbe (vers Bois d’Amont)
Itinéraire Particularités
 Creux du Croue – Le Croue – Cimetière des Bourguignons – Chalet des Électriciens (Creux Devant) – Mont Sâla – Combe du Couchant – Les Bénignes – Traversée du bois vers les Petits Plats – Fromagerie des Loges – La Bourbe Montée un peu raide au début mais superbe boucle dans les alpages avec vue sur le lac Léman et les Alpes depuis le Mont Sâla et le chemin à flanc de la combe du Couchant. Abri possible au chalet des Électriciens en cas de mauvais temps. La traversée du bois pour rejoindre les Petits Plats est moyennement balisée mais le retour par les alpages est très agréable.
Date Durée Point de départ
 01/08/2017  6,5h La Borne Au Lion (vers La Pesse)
Itinéraire Particularités
Crêt de Chalam par le chemin sur le versant Ouest en forêt – Redescente par la crête sur le versant Est – Borne au Lion – Le Berbois – Col du Nerbier – Vers le Crêt de Nerbier – Malatrait -La Morseline – La Daudine – La Mignatte -Sous le Crêt au Merle – Borne au Lion Montée au crêt de Chalam en sous-bois, chemin parfois boueux, puis dégagé sur la partie finale. Très belle vue circulaire depuis le sommet. La redescente par la crête est plus impressionnante et à éviter par temps humide.
Deuxième boucle en direction du Crêt de Nerbier par le Berbois puis longue combe jusqu’avant la Morseline pour rejoindre le chemin du retour par la Mignatte. Le gros chemin blanc du retour peut paraître long en fin de journée mais le paysage est toujours très agréable.
Date Durée Point de départ
02/08/2017 8,5h Col de la Faucille
Itinéraire Particularités
Le Montrond puis suivre la crête – Colomby de Gex – Col de Crozet – La Catheline (arrivée télésiège) – Crêt de la Neige par montée directe (pas par La Loge) – Direction le Reculet puis descente par Brulat d’en Haut – Le Ratou – Lélex Très long parcours nécessitant une voiture à l’arrivée pour remonter au col de la Faucille. Par temps clair, ce sentier “Balcon du Léman” mérite bien son nom avec des points de vue magnifiques sur le lac et les Alpes. La redescente sur Lélex est plus problématique, le balisage est lamentable et demande une attention constante pour ne pas s’égarer. La distance parcourue étant importante, la descente est éprouvante.
ate Durée Point de départ
03/08/2017 7h Chalet Côté Dôle
Itinéraire Particularités
 Couvaloup de Crans – Sous le Reculet Dessus – Bois des Léseneys – Sonnailley au Prince – Grand Sonnailley – La Dôle par la Crête – Col de Porte – redescente directe possible ou Chalet des Apprentis – Le Vuarne – Direction La Saint Cergue puis Bois de Couvalout – Fin Château – Kikajon – Couvaloup de Crans – Chalet Côté Dôle Possibilité de démarrer du parking des Dappes.
Belle boucle en dehors de la montée directe classique qui traverse le joli bois des Léseneys puis les alpages du plateau sous la Dôle. Superbes troupeaux et chalets d’alpage. Le retour par Fin Château et Kikajon est peu voire pas balisé, un GPS peut être utile pour faire la jonction entre les deux chemins même s’ils sont très proches.
Date Durée Point de départ
 04/08/2017 6,5h Col du Marchairuz (Suisse)
Itinéraire Particularités
 Monts de Bière Derrière – Le Grand Cunay – Cabane du CAS – Cabane des Servans – Chalet de Yens – Mont Tendre – Chalet de Yens – Croset du Boucher – Chalet des Combes – retour par le chemin aller jusqu’au col du Marchairuz Un vrai plaisir de randonner sur ces pelouses parsemées de troupeaux et d’alpages. Très beau point de vue depuis le sommet du Mont Tendre sur les 3 lacs : Joux, Neuchâtel et Léman ainsi que sur les Alpes si le temps le permet. Le retour est moins classique mais permet de varier un peu les paysages observés. Au col, la buvette est la bienvenue.
Date Durée Point de départ
05/08/2017 4h La Givrine (Suisse)
Itinéraire Particularités
Combe Grasse – Traversée du bois vers La Génolière -A gauche sur route puis à droite vers la cabane de Carroz (refuge CAS) – Chalet de l’Arzière – Les Coppettes – La Cure – La Bouriaz -La Pile Dessus – Chalet Côté Dôle Possibilité de rejoindre La Givrine depuis La Cure ou prévoir une voiture pour retourner à la Givrine.
Belle boucle dans les alpages et beau point de vue depuis la cabane de Carroz sur le lac Léman et les Alpes.