Randonnées dans le Queyras

Date Durée Point de départ
 06/08/2012 4,5h L’Echalp
Itinéraire Particularités
GR58B – Col Lacroix (2 299m) – Retour par GR58C – La Monta – Passerelle – Retour le long du Guil – Passerelle vers le parking Une belle boucle faite malheureusement sous la pluie ce qui gâche un peu le plaisir de cette première balade avec de belles portions sous les mélèzes et des points de vue intéressants.
Date Durée Point de départ
07/08/2012 5,5h Molines en Queyras
Itinéraire Particularités
La Seiche – Le Clot Henri – Col des Prés de Fromage – Sommet Bucher (2 254m) – col des Prés de Fromage – Chapelle Saint Simon – Herbe Vieille – La Chalp Un très beau parcours qui nécessite de laisser des voitures à l’arrivée pour éviter le retour par la route (travaux rendant le sentier impraticable au moment où nous l’avons fait). Le point de vue superbe sur Molines et sa vallée à la montée puis circulaire depuis le sommet du Bucher vous feront vite oublier le “mur” de la Seiche. Retour très agréable par la chapelle puis vers la Chalp.
Date Durée Point de départ
 08/08/2012 8,5h Parking de la Roche Écroulée
Itinéraire Particularités
Petit belvédère du Viso – Belvédère du Viso – Lac Lestio (2 510m) – AR en option vers le col de Valante (2 815m) – retour par le refuge du Viso – la Gardiole puis même chemin qu’à l’aller Superbe parcours avec le Mont Viso en perspective tout au long du trajet. L’option vers le col de Valante, après le lac Lestio permettra à ceux qui recherchent un peu de dénivelé d’observer le versant italien et le mont Viso d’un peu plus près. Le détour par le refuge du Viso permet de varier un peu le trajet de retour.
Date Durée Point de départ
09/08/2012 7,5h Parking de l’Echalp
Itinéraire Particularités
GR58 vers le lac Egorgéou – Lac Foréant (2 618m) – option possible vers le col Vieux (2 806m) – retour par le même chemin Parcours très fréquenté car accessible aussi depuis le col Agnel en voiture mais les lacs et la crête de la Taillante valent vraiment les efforts faits à la montée. L’option vers le col Vieux permettra de prendre un peu d’altitude pour les plus courageux.
Date Durée Point de départ
10/08/2012 6h Valpréveyre
Itinéraire Particularités
Malaure – col de Bouchet
(2 626m) – redescendre un peu sous le col côté français, direction col de Valpréveyre puis à gauche pour rejoindre le chemin de la montée
Beau parcours jusqu’au col de Bouchet. Brume côté italien, le refuge Nino Sardi est à peine visible, dommage. Au col la brume passe et 2 bouquetins nous font le plaisir de couper le chemin devant nos yeux. Retour par un chemin approximatif, un peu en contrebas du col, il aurait fallu descendre un peu plus pour prendre le chemin “officiel”.
Date Durée Point de départ
 11/08/2012  8,5h Abriès
Itinéraire Particularités
Le Tirail (chapelle) – canal neuf – Les Bertins – lac du Grand Laus (2 570m) – (lac Mézan et Petit Laus) – (col en direction des Fonds de Cervières (2 830m) – Pic Malrif (2 806m)) – les Bertins – le Malrif – ND des 7 douleurs Un parcours magnifique qui commence par un chemin de croix puis se poursuit par un sentier à flanc suivant un ancien canal d’irrigation jusqu’aux Bertins. La montée jusqu’aux lacs est impressionnante vue du bas et éprouvante mais on est largement récompensés par le lac et le panorama. Au lac, vous aurez le choix entre une poursuite vers les autres lacs ou l’ascension du col (sans nom) qui mène aux Fonts de Cervières puis au pic du Malrif où la vue circulaire est magnifique. Rassurez-vous, il n’a de pic que le nom et se gravit par un sentier tout à fait praticable. Le retour peut se faire par le même chemin ou emprunter le sentier qui redescend par ND des sept douleurs puis rejoint le chemin de croix de la montée. Une longue journée mais des paysages somptueux.