Randonnées en Beaufortain

Date Durée Point de départ
10/08/2009 5h Arêches
Itinéraire Particularités
Boudin – Col du Pré – Oratoire – Abri de Lorgières – Crêt Gérel – Arêches Un beau parcours de mise en jambe avec ses 700 mètres de dénivelé pour rejoindre le col du Pré. On peut faire un détour pour aller admirer le lac de Roselend (1/2h environ par la route) puis revenir au col du Pré (tables et poubelles bien venues !). La redescente est agréable par la forêt d’épicéas, beaux points de vue sur Arêches.
Date Durée Point de départ
11/08/2009 6,5h Hameau de la Gittaz
Itinéraire Particularités
Passerelle – chemin du curé – alpage de la Sauce – alpage des Cavets – Col du Bonhomme – Col de la Croix du Bonhomme – crête des Gittes – col de la Sauce – alpage de la Sauce – chemin du curé – hameau de la Gittaz Belle boucle de près de 1000m de dénivelé avec de beaux points de vue sur le Mont Blanc et une curiosité : le chemin du curé. Une partie non balisée mais assez facile à suivre pour redescendre du col de la Sauce vers l’alpage de la Sauce.
Date Durée Point de départ
12/08/2009 5,5h Lac de Saint-Guérin (Arêches)
Itinéraire Particularités
Les Accrays – alpage des Bouchets – sentier botanique – roche Parstire – passage de la Charmette – les Accrays – Saint-Guérin 500m de dénivelée seulement mais de magnifiques points de vue depuis la crête de la roche Parstire. Mieux vaut partir de bonne heure pour effectuer l’ascension plutôt raide et très fréquentée. Points de vue superbes sur le lac de Roselend et le Mont-Blanc en toile de fond…
Date Durée Point de départ
13/08/2009 7h Treicol
Itinéraire Particularités
Col du Bresson – refuge et lac de Presset – col du Bresson – col sous la Pierra Menta – lac d’Amour – Treicol Superbe parcours sous l’emblême du Beaufortain : la Pierra Menta. Quelques passages difficiles et aériens sur rocher pour rejoindre le pied de la Pierra Menta et en redescendre de l’autre côté…
Variante possible en montant par la brèche de Parozan (non balisé et montée très intense !) puis le col du Grand Fond qui permet de rejoindre le lac de Presset.
Date Durée Point de départ
14/08/2009 5,5h La Ville des Glaciers (vallée des Chapieux)
Itinéraire Particularités
Refuge des Mottets – col de la Seigne – casermetta – col de la Seigne – redescente par le même chemin ou variante par le refuge Robert Blanc Superbes points de vue sur le glacier et l’aiguille des Glaciers, le Mont-Blanc versant italien depuis le col de la Seigne. La descente vers la Casermetta et les explications que vous y obtiendrez sur la flore, la faune et le massif du Mont-Blanc valent le détour.Variante possible au retour par le refuge Robert Blanc pour les plus téméraires : passages câblés, saut de torrent, montée raide vers le refuge et sentiers en balcons. Partie peu balisée à n’entreprendre qu’avec le temps et l’expérience nécessaires. Compter 3 à 4 h de plus pour rejoindre le départ à la Ville des Glaciers.
Navette possible et conseillée entre les Chapieux et la Ville des Glaciers (route étroite).
Entre 900 et 1300m de dénivelé selon le parcours de retour.
Date Durée Point de départ
15/08/2009 5h Plan de la Lai
Itinéraire Particularités
Chalet de la Plate – chalet de la Lauze – tunnel – flanc Nord du roc du Vent – pierrier – col – crête – canyon du Roc du Vent – la Lauze – Plan de la Lai Belle boucle autour du Roc du Vent et de sa via ferrata impressionnante. Original : la traversée sous le sommet par le tunnel. Magnifiques points de vue sur le lac de Roselend et de la Gittaz.
Sentier en balcon sur le flanc Nord, à parcourir avec précaution ! La remontée vers le col se fait en quelques lacets par un pierrier, peu de balisage visible (cairns). Redescente sans difficulté.
A condition de passer la petite cheminée accessible depuis le canyon du Roc du Vent, on peut aussi, à ses risques et périls, rejoindre le sommet Ouest, tapissé d’Edelweiss.