Randonnées en Clarée

Date Durée Point de départ
11/08/2008 8h Névache (Ville Haute ou Ville Basse)
Itinéraire Particularités
Église – Pont sur la Clarée – Tour du Mont Thabor – Pont du Rately – Chalets de Biaune – Chemin de Ronde – Lac Laramon – Refuge Ricou – Pont de la Fruitière – cascade Fontcouverte – la Meuille – suivre la Clarée Beau parcours en boucle qui permet de remonter une partie de la vallée Haute par un sentier à flanc. Seule la montée vers les chalets de Biaune est un peu difficile, compter 3/4 d’heure depuis la route.
Quelques points de vue sur les Écrins et détour par le beau lac Laramon. Une halte au refuge Ricou et il ne reste plus qu’à redescendre vers la Clarée, la cascade de Fontcouverte. On pourra faire un détour par les chalets de la Meuille et reprendre la descente par le pont de Lacha. Un vrai bonheur sur un parcours ombragé par les mélèzes.
Date Durée Point de départ
 12/08/2008  8h Névache
Itinéraire Particularités
Le Cros – Sallé – Chapelle St Hippolyte – Pont des Armands – Plampinet – GR 57 vers Col des Thures – ND de BonRencontre – (Aiguille Rouge : 2 545m) – chalets des Thures – Chapelle des Ames – Sallé – le Cros Une boucle tranquille jusqu’à Plamplinet, la remontée vers ND de BonRencontre est plus sportive. Le détour par l’Aiguille Rouge n’est pas obligatoire mais le point de vue vaut le détour, attention, la montée finale se fait dans les rochers.
Date Durée Point de départ
13/08/2008 8h Névache
Itinéraire Particularités
Pont de Fort Ville – GR 57 vers le col de l’Oule – Grand lac de l’Oule – col de l’Oule (2 548m)- (pointe de la Guardiole – 2 757m) – col des Cibières – Portes de Cristol – lac Rond de Cristol – lac de Cristol – les Choulières – pont de Fort Ville Très belle boucle qui permet d’admirer plusieurs lacs d’altitude et d’avoir une belle vue sur la vallée de Serre-Chevalier.
L’ascension de la Guardiole n’est pas indispensable mais permet d’avoir une très belle vue sur les Écrins. Attention, quelques passages en arête et descente vers les portes de Cristol qui demande d’avoir le pied sûr !
Date Durée Point de départ
14/08/2008 8h Chalets de Laval
Itinéraire Particularités
Refuge des Drayères – lac de la Clarée – seuil des Rochilles (2 459m) – lac Rond – col des Cerces (2 574m) – lac des Cerces – col de la Ponsonnière (2 613m)- col du Chardonnet (2 638m) – chalets du Queyrellin – pont de la Fruitière et retour par la navette Presque une boucle qui nécessite d’avoir deux voitures ou mieux, d’utiliser la navette de la Haute Vallée. Long parcours qui permet d’évoluer d’abord dans les paysages magnifiques de la Haute Vallée de la Clarée puis de faire le tour du massif des Cerces. Attention, 4 cols sont à franchir et il faut disposer d’une journée entière de beau temps assuré, la remontée vers le col du Chardonnet par un sentier en dévers dans des éboulis instables est dangereuse et la pluie la rendrait trop périlleuse. On peut éventuellement raccourcir en passant par le col des Béraudes mais la descente est là aussi assez périlleuse, dans ce cas, mieux vaut faire le tour des Cerces dans l’autre sens !
Date Durée Point de départ
16/08/2008 8,5h Les Granges de Vallée Étroite
Itinéraire Particularités
Tourner avant le pont de la Fonderie vers le mont Thabor – Maison des Chamois – Prat du Plan – Plan du Dîner – col des Méandes (2 727m) – Mont Thabor (3 178m) – retour par le même chemin L’ascension d’un plus de 3 000m à la portée de presque tous, il suffit d’avoir le souffle à la montée qui dure entre 4 et 5 heures (1 400m de dénivelée) et les genoux pour la descente ! Seule la montée finale présente quelques risques mais le col des Méandes est accessible à tout marcheur entraîné. La récompense, c’est le point de vue circulaire magnifique depuis le sommet et la satisfaction d’y être arrivé.
Attention, il fait souvent froid au sommet et la descente peut être dangereuse si le temps se dégrade : prendre toutes les précautions nécessaires et ne pas surestimer ses capacités, la descente est très éprouvante pour les genoux, mieux vaut s’arrêter avant si l’on n’est pas sûr de soi !
Au retour, si vous avez encore un peu de courage, faites un détour par le lac Vert (Lago Verde), une curiosité d’où vous pouvez rejoindre le point de départ par un sentier moins fréquenté sur l’autre rive du torrent.