Randonnées en Aubrac

Date Durée Point de départ
13/08/2007 5,5h Nasbinals (OT)
Itinéraire Particularités
Descriptif n°7 en vente à l’OT de Nasbinals Bel itinéraire varié en boucle, malheureusement beaucoup de route, surtout sur le retour. On peut faire un petit détour par le village de Recoules d’Aubrac et son église (beau porche en pierres rouges).
Date Durée Point de départ
14/08/2007 7,5h Nasbinals
Itinéraire Particularités
GR65 vers Aubrac, puis hors sentier : puy de la Gudette, retour par GR65 Magnifique boucle, d’abord sur le sentier de St Jacques, de Nasbinals à Aubrac et sa Dômerie. Pour le retour, emprunter la draille de Germaine dans un premier temps puis s’orienter à vue vers le puy de la Gudette : pelouses fleuries tout au long du parcours, magnifique vue circulaire depuis le sommet. Couper à vue pour rejoindre le buron de Ginestouse bas (en évitant de déranger les troupeaux !) pour rejoindre le GR65.
Date Durée Point de départ
15/08/2007 4h Morsanges
Itinéraire Particularités
Voir le descriptif dans le guide Chamina – Aubrac – n° 27 Très belle boucle dans les gorges du Bès, végétation presque méditerranéenne.
Attention, le balisage est très discret ! Ne pas descendre trop bas dans les lacets en forêt mais emprunter les marches qui se situent dans une épingle. S’il fait chaud, ne pas hésiter à descendre jusqu’au Bès et profiter des plaisirs aquatiques. A noter qu’il existe une boucle plus longue au départ de Saint Juéry.
Date Durée Point de départ
16/08/2007 4,5h Saint Laurent de Muret
Itinéraire Particularités
Voir les descriptifs dans le guide Chamina – Aubrac – n° 6 et n° 7 Très peu de route sur cette belle boucle qui permet de découvrir les jolis hameaux du secteur : Chante Grenouille, Sinières, Taupinet… Belles prairies parsemées de rochers, de bruyères, chemins bordés de framboises et de myrtilles.
Très belle vue circulaire depuis le sommet du pic.
Attention, la montée au pic de Mus est difficile à trouver, obliquer assez tôt à gauche dans le bois de pin pour trouver le chemin.
Date Durée Point de départ
17/08/2007 4,5h Laguiole et St Rémy de Montpeyroux
Itinéraire Particularités
Voir le descriptif dans le guide Chamina – Aubrac – n°19 La boucle de Pigasse est intéressante (pont romain construit en orgues basaltiques), beaux points de vue sur la ville et les environs. Elle laisse aussi le temps de visiter la ville en fin de matinée.
La boucle qui part de St Rémy de Montpeyroux permet de passer à Giscard (très beau bâtiment de ferme avec pigeonnier) et au hameau du Bousquet (très beau château à visiter : compter 1h30 de plus pour la visite assurée par le châtelain en personne, commentaires très originaux…). On peut faire également un détour par l’oratoire de Montpeyroux.
Date Durée Point de départ
18/08/2007 5,5h Col de Bonnecombe
Itinéraire Particularités
Voir le descriptif dans le guide Chamina – Aubrac – n° 18 Encore une belle boucle que l’on pourra commencer au point 10 du descriptif pour éviter de ne faire que de la descente à l’aller et que de la montée au retour. Magnifiques points de vue, passages ombragés en forêt de pins ou de hêtres. Belle cascade avec orgues basaltiques au Saltou. Visiter le village des Hermaux et ses belles maisons de pierre.