Randonnées dans les Écrins

Date Durée Point de départ
13/08/2006 7h Les Choulières (Pelvoux)
Itinéraire Particularités
Parking avant le hameau des Choulières – Les Choulières – Ailefroide – Source de la Pissette – Tête de la Draye (2077m) – retour par Pra Chapel et Le Serre Début à flanc très agréable jusqu’au rocher d’escalade d’Ailefroide. Montée assez raide et quelques passages difficiles ensuite. Très belles vues sur la vallée et sur le glacier Blanc. Beau point de vue depuis la Tête de la Draye.
Un peu dur pour une balade de premier jour !
Date Durée Point de départ
14/08/2006 6h Chambran
Itinéraire Particularités
Hameau de Chambran – Lac de l’Eychauda – Col des Grangettes (2684m) et retour par le même chemin Longue montée jusqu’au lac de l’Eychauda mais en lacets et régulière, sans difficulté particulière. Très beau lac glaciaire. Possibilité de poursuivre jusqu’au col des Grangettes d’où le point de vue est magnifique sur le lac et la vallée de Serre Chevalier de l’autre côté. (Possibilité de faire une boucle mais descente très dangereuse vers le Pas de l’Âne puis le col de l’Eychauda, plus facile en sens inverse)
Date Durée Point de départ
15/08/2006 7h Dormillouse
Itinéraire Particularités
Parking de Dormillouse – Dormillouse – lac Palluel – lac Faravel – Pont de Fer – lac Fangeas – Parking Magnifique boucle très fréquentée jusqu’au lac Faravel. Le hameau de Dormillouse est vraiment superbe. Possibilité de retour hors piste en bifurquant (non balisé mais visible) vers le Pont de Fer (dalles calcaires), traverser puis longer le torrent sur sa rive droite et rejoindre à vue le lac de Fangeas. Fin du parcours sur sentier balisé. Le paysage est vraiment magnifique tout au long du parcours.
Date Durée Point de départ
16/08/2006 7h Entre les Aygues (Le Villard près de Vallouise)
Itinéraire Particularités
Parking Entre les Aygues – Refuge des Bans (2083m) et retour – Vallon de la Selle – Jas Lacroix (1946m) et retour Double balade dans des paysages tout à fait différents malgré la proximité. Matin, montée progressive jusqu’au refuge des Bans, vue superbe sur les sommets environnants. Après-midi, montée le long du torrent de la Selle, nombreuses cascades tout au long du parcours. Berger au Jas Lacroix (cabane qui peut servir d’abri).
Date Durée Point de départ
17/08/2006 4h Pré de Mme Carle (Ailefroide)
Itinéraire Particularités
Pré de Mme Carle -Passerelle – Refuge du Glacier Blanc (2550m) et retour Itinéraire hyper fréquenté qu’il vaut mieux commencer de bonne heure. Paysage superbe de haute montagne tout au long de la montée. Quelques passages plus difficiles après la passerelle pour rejoindre le refuge. Les plus courageux pourront continuer en direction du refuge des Écrins (attention, itinéraire de haute montagne peu ou pas balisé). Il est fortement déconseillé d’aller jusqu’au refuge sans le matériel adapté. On pourra s’arrêter avant pour profiter du spectacle magnifique sur la Barre des Écrins, le Dôme des Neiges et le plat du Glacier Blanc (compter 3h de plus !).