Au Pays du Mont Blanc

Date Durée Point de départ
05/08/2019 6h30 Refuge du Truc et chalets de Miage
Itinéraire Particularités
Parking de la Frasse (Les Contamines Montjoie), chalets du Truc, détour par le Mont Truc (1 811m) puis descente aux chalets de Miage. Retour par le chemin carrossable (Route des chalets de Miage) Beau parcours avec des possibilités de restauration au refuge du Truc et aux chalets de Miage (très fréquenté car sur le Tour du Mont Blanc).

 

Dénivelé 890m.

Date Durée Point de départ
06/08/2019 9h Les lacs Jovet
Itinéraire Particularités
Notre Dame de la Gorge, Pont Romain, Nant Borrant, refuge de la Balme, lacs Jovet par le sentier à droite du torrent. Tour du lac et descente par l’autre côté du torrent. Au retour, possibilité de variante en prenant le chemin par Sololieu au Pont Romain, agréable et moins fréquenté, attention toutefois à bien descendre vers le parc d’activité pour éviter d’avoir une remontée trop longue par la route jusqu’à ND de la Gorge). Parcours assez fréquenté mais les lacs Jovet valent vraiment les efforts à fournir pour les atteindre. En fait, c’est surtout le lac inférieur qui est visité mais on peut rejoindre le lac supérieur (beaucoup plus petit) en faisant le tour du lac principal.

 

 

 

Dénivelé 960m ou 1 020m (variante par Sololieu).

Date Durée Point de départ
08/08/2019 8h Hameau de Bionnassay et col de Tricot
Itinéraire Particularités
Parking du Champel, hameau de Bionnassay par le chemin de l’Ormey, le Planet par le chemin de l’Are, Plan de l’Are, passerelle sur le torrent de Bionnassay, col de Tricot, chalets de Miage et retour par Les Chosalets, le Tranchet puis le Champel.

Magnifique parcours au pied du glacier de Bionnassay, par les hameaux typiques. Sensations garanties sur la passerelle suspendue.

Dénivelé 1 400m.

Date Durée Point de départ
09/08/2019 7h Col du Joly et col de la Fenêtre
Itinéraire Particularités
Montée par la télécabine de la Gorge puis du Signal jusqu’au Signal. Chemin jusqu’au col du Joly puis jusqu’au col de la Fenêtre. Descente vers les Prés puis le Nant Borrant. Retour par le Pont Romain (possibilité de variante par Sololieu). Très beaux points de vue vers le Mont Blanc depuis le col du Joly et surtout depuis le col de la Fenêtre (le bien nommé compte tenu de sa configuration).

 

Dénivelé positif 600m et négatif 1 150m

Date Durée Point de départ
10/08/2019 5h Col du Joly et col de la Fenêtre
Itinéraire Particularités
Départ de Saint-Nicolas de Véroce, plateau de La Croix, le Déchappieu, Porcherey, descente vers le Planey et retour à Saint Nicolas par les Houchettes. Parcours effectué par temps de brouillard, dommage, les points de vue sur le Mont Blanc sont (paraît-il) exceptionnels. L’accueil au refuge de Porcherey vaut à lui seul le détour !

Dénivelé  540m